L'arc droit (ou long bow) C'est l'arc traditionnel, utilisé autrefois comme arme de guerre et de chasse. Il est constitué d'un seul bloc, généralement en bois d'if. Il est encore utilisé pour L'arc classique (ou recurve) C'est l'arc le plus répandu. C'est un arc démontable. Il est composé d'une poignée et de deux branches. Les arcs d'initiation sont tout en bois. Les arcs de compétition ont une poignée en magnésium. Les nouveaux modèles ont des poignées à trous afin de gagner en légèreté. Les branches sont en bois, en carbone ou en fibre de verre. La puissance varie de 30 à 50 livres L'arc à poulies (ou compound) Cet arc connaît un succès croissant. Il comporte une poulie au bout de chaque branche. Les poulies ont un rôle de démultiplicateur. L'archer peut donc tirer avec un Si l'arc droit est totalement nu, les arcs classiques et à poulies ont un équipement qui est indispensable :
le berger button : c'est un petit accessoire fixé sur la poignée permettant de corriger le paradoxe de la flèche (déformations de la flèche au départ).
Flèches
Il existe 4 matériaux principaux : L'aluminium : c'est le plus polyvalent, le plus utilisé et qui couvre les usages les plus différents. Il existe un grand choix de qualités et de diamètres permettant de s'adapter à tous les types d'arcs, à tous les tirs et toutes les conditions. Le choix s'effectue d'abord en fonction de la nature du tube sélectionné. Puis, pour certains modèles, vous disposerez de plusieurs poids exprimés généralement en grains. L'avantage étant de pouvoir optimiser l'équilibrage de la flèche et ainsi gagner en précision. Comme pour les pointes, c'est le tube qui détermine le choix de l'assemblage : collées, emboîtées extérieures ou intérieures. Les plumes Le postulat de base consiste à choisir des plumes courtes pour les tirs à longue distance, Plus la plume est légère, meilleur sera le trait de la flèche. |